Le coup d'envoi de la saison F1 2020 ce week-end en Autriche sera l'occasion pour bon nombre d'écuries d'apporter des modifications plus ou moins majeures sur leur monoplace, par rapport à la voiture posée en piste lors des essais hivernaux de Barcelone en février dernier.
Renault ou encore Mercedes pour les équipes, et Honda du côté des motoristes, ont tous d'ores et déjà annoncé une salve d'évolution, chose que ne fera pas la Scuderia Ferrari.
L'écurie de Maranello a opté pour ne modifier sa SF1000 qu'à partir du Grand Prix de Hongrie (19 juillet), laissant donc Charles Leclerc et Sebastian Vettel avec une monoplace en configuration « Barcelone » pour les deux premières courses de l'année, toutes deux disputées sur le Red Bull Ring.
« Cela ne signifie pas que nous nous sommes tournés les pouces durant le peu de temps, cinq semaines et demie seulement, pendant lequel nous avons pu travailler sur les voitures, en raison des procédures rigoureuses pour la gestion de la pandémie ainsi que face à l'arrêt total des activités requise par la FIA en accord avec les équipes, explique Mattia Binotto, responsable de la Gestion Sportive de Ferrari.
La vérité est que le résultat des tests nous a amenés à prendre un virage significatif en termes de développement, notamment sur le volet aérodynamique. Tout d'abord, nous avons dû comprendre pourquoi nous ne voyions pas les résultats que nous attendions en piste et comment en conséquence recalibrer l'ensemble du programme.
Il aurait été contre-productif de continuer dans la direction prévue, sachant que nous n'aurions pas atteint nos objectifs. Par conséquent, nous avons décidé de proposer un nouveau programme qui a passé en revue l'ensemble de la voiture, sachant que tout ne serait pas prêt pour la première course.
Notre objectif est de présenter les mises à jour lors de la troisième course le 19 juillet au Hungaroring. En dehors de cela, au-delà du développement de la voiture elle-même ces dernières semaines, nous avons beaucoup travaillé sur l'analyse de son comportement, avec un travail de simulation et avec l'aide de nos pilotes et je pense que cela fera ses preuves en Autriche. »
Mattia Binotto se veut d'ailleurs très prudent sur la position de la Scuderia Ferrari dans la hiérarchie attendue dans le top 3 avant le coup d'envoi autrichien. « Nous savons que, pour le moment, nous n'avons pas le package le plus rapide, confesse le responsable italien. Nous le savions avant de nous rendre à Melbourne et cela n'a pas changé.
Cela dit, le circuit de Spielberg a des caractéristiques différentes de Montmelo et les températures seront bien supérieures à celles de février. En Autriche, nous devons essayer de tirer le meilleur parti de chaque opportunité, puis en Hongrie, avec la nouvelle étape de développement sur laquelle nous travaillons, nous pourrons voir où nous sommes vraiment par rapport aux autres, tout en tenant compte des développements que nos concurrents eux-mêmes auront apportés. »
Ferrari s'était montrée à son avantage l'an passé en Autriche, Charles Leclerc jouant jusque dans les derniers instants de la course la victoire face à Max Verstappen (Red Bull). A noter que la SF1000 arborera le hashtag #ForzaAlex ce week-end en soutien à Alessandro Zanardi, toujours hospitalisé dans un état grave en Italie après son accident le 19 juin dernier.
June 30, 2020 at 09:52PM
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Ferrari n'apportera pas d'évolution avant la Hongrie - AUTOhebdo.fr
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