Tandis que Lewis Hamilton décrochait sur Mercedes sa 93e pole en carrière, devant son coéquipier Valtteri Bottas, la Red Bull de Max Verstappen et la Renault de Daniel Ricciardo, Charles Leclerc et Sebastian Vettel sont encore apparus en retrait ce samedi à Spa. Les deux Ferrari n’ont pas passé la Q2.
La troisième session libre du Grand Prix de Belgique ce samedi matin n’augurait rien de bon pour Ferrari. 17e et 20e, Charles Leclerc et Sebastian Vettel étaient alors repoussés à plus de 1″8 et 2″1 du temps de référence. S’ils ont certes fait mieux en qualifications, les deux pilotes Ferrari n’en ont pas moins déçu.
Poleman ici à Spa l’an dernier, le Monégasque n’a pas su franchir le cap de la Q2, lesté au 13e échelon dans le sillage d’un Pierre Gasly devancé pour la première fois en qualifs par son partenaire Daniil Kvyat (pour 15 millièmes), à près d’une seconde de la position de tête verrouillée pour la cinquième fois de la saison par Lewis Hamilton.
« C’est triste de dire ça, mais être en Q2 c’est déjà une bonne surprise, dixit Leclerc à chaud sur l’antenne de Canal+. On pensait vraiment avoir du mal à y arriver, et on a réussi à le faire. Je serai 13e sur la grille. Je pense que ça va être compliqué s’il ne pleut pas demain. Très honnêtement, on ne sait pas pourquoi on est aussi loin ce week-end, et c’est inquiétant. Donc il va falloir qu’on bosse et qu’on ne trouve ce qui ne fonctionne pas. »
Record du tracé pour Hamilton
Sebastian Vettel, lui, partira 14e dimanche, rejeté à 1″2 de la Mercedes du leader du championnat, lequel s’est fendu d’un nouveau record du tracé (aux dépens de Vettel), en 1’41″252. Valtteri Bottas, certes deuxième sur la grille, accuse plus de cinq dixièmes de retard sur son coéquipier et aura bien du mal ce week-end encore à lui faire de l’ombre.
Même chose pour la Red Bull d’un Max Verstappen troisième mais à distance raisonnable : +0″526. La Renault de Daniel Ricciardo affichant ce jour encore sa compétitivité en s’invitant sur la deuxième ligne, à huit dixièmes. Esteban Ocon n’étant pas en reste pour le losange, avec une sixième position à faire valoir, à 1″1.
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