Ferrari. Un nom symbolisant à lui tout seul tout ce que l’automobile peut cristalliser comme passion.
Des modèles mythiques, à son fondateur Enzo Ferrari, en passant par l’écurie de Formule 1 ou la ferveur des tifosis, tout chez Ferrari respire la passion et le rouge.
Mais saviez vous que le rouge n’était pas la couleur officielle de la marque ?
Cavalino rampante
L’histoire de Ferrari passe par le fameux cheval cabré qui orne la calandre de tous les modèles de la marque.
Un cheval vénéré dans le monde entier, mais aussi par le fondateur de la marque, Enzo Ferrari.
Celui-ci exigeait que l’animal présente, sur les logos de l’entreprise, une inclinaison d’exactement 58° à partir d’une ligne horizontale longeant le sabot arrière gauche et une ligne inclinée longeant les sabots arrières et avant droits.
Mais d’où vient ce logo devenu un des plus connus au monde ?
Le cheval d’un héros
L’histoire de ce “Cavallino rampante” remonte à l’époque où Enzo Ferrari était encore pilote.
Lors du grand prix du Savio en 1923, alors qu’il vient de remporter la course, Enzo rencontre la Comtesse Paolina, mère de Francesco Baracca, aviateur et héros de guerre, tué pendant la première guerre mondiale.
Celle-ci lui demande d’apposer le cheval cabré peint à l’origine sur la carlingue de son avion, sur ses voitures, comme un “porte-bonheur”.
Enzo gardera toute sa vie la photo de Baracca, avec la dédicace de ses parents.
Le cheval cabré, qui est encore entièrement noir, va désormais accompagner Enzo Ferrari.
Mais avant cela il va subir une petite transformation.
Le jaune, couleur officielle
Enzo Ferrari l’explique lors d’une interview le 3 juillet 1985 : “Le premier Cavallino était et est resté noir. J’ai ajouté un fond jaune canari, qui était la couleur de la ville de Modène.”
Cette couleur jaune accompagnera le cheval cabré d’abord sur l’écurie de course d’Enzo qui aligne des Alfa Romeo entre 1929 et 1938, puis des Ferrari de course à partir de 1947.
Cette année là, Enzo Ferrari devenu constructeur reprend également le « Cavallino rampante » comme emblème officielle de la marque.
Le règlement c’est le règlement
La première voiture construite par Ferrari, une Auto Avio 815 était rouge, uniquement pour des raisons de réglementation, et non par choix.
En effet, exclusivement destinée à la compétition, la 815 devait respecter le code couleur imposé aux différents pays à l’époque.
Les voitures françaises devaient arborer le bleu, les allemandes le gris argenté, l’angleterre le vert anglais, et les italiennes le rouge.
Naturellement, la première Ferrari “de route” destinée au public, reprendra ce rouge pour faire le lien avec la compétition.
C’est Enzo qui a toujours le dernier mot
Ce rouge “Ferrari” sera décliné sous différentes teintes et ne cessera d’évoluer au fil du temps, avec plus de 40 variétés de rouge depuis la création de la marque!
Rien que le dernier nuancier contient plusieurs rouge, le Rosso Corsa, Rosso Scuderia ou encore Rosso Rubino.
Ce qui ne changera jamais c’est ce cheval noir sur fond jaune. C’est Enzo Ferrari lui même qui le précise lors d’une interview pour “Envoyé Spécial” sur Antenne 2 dans les années 80.
Il confirme qu’il souhaitait avoir le jaune comme couleur officielle pour Ferrari, pour rendre hommage à la région de Modène qui n’aura jamais quitté.
June 27, 2020 at 12:01PM
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Automobile/Insolite. Pourquoi le rouge n'est pas la vraie couleur de Ferrari - L'Alsace.fr
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